SANTE
PREVENTION
SENIORS

SANTE
PREVENTION
SENIORS

SANTE
PREVENTION
DEPISTAGE du cancer colorectal

SANTE
RDV NON HONORES
PRISE DE RDV

SANTE
CABINET DENTAIRE MUTUALISTE
INSTALLATION JANVIER 2025

SANTE
GRIPPE
LA VACCINATION EN PREVENTION
Certaines mesures d’hygiène simples peuvent contribuer à limiter la transmission de personne à personne :
- Concernant le malade, dès le début des symptômes, il lui est recommandé de :
- limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier les personnes fragiles (nourrisson, femmes enceintes, personnes âgées ou porteuses de certaines maladies chroniques ou souffrant d’obésité) ;
- mettre un masque jetable lors de contacts, notamment avec ces personnes fragiles
- tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir en papier ;
- se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d’un couvercle de préférence ;
- ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique jeté dans une poubelle recouverte d’un couvercle de préférence.
- Tous ces gestes doivent être suivis d’un lavage des mains à l’eau et au savon et à défaut, avec une solution hydro-alcoolique.
La vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe. Elle doit être effectuée au moins deux semaines avant le début de l’épidémie grippale (à l’approche de l’hiver). La vaccination doit être renouvelée tous les ans. En effet, la protection du vaccin a tendance à diminuer après quelques mois, notamment en raison des modifications génétiques constantes de certains virus grippaux.
La vaccination est possible pour tous les individus à partir de l’âge de six mois. Elle est cependant recommandée chez les personnes à risque de complications :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes (adultes et enfants) atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes obèses avec un indice de masse corporelle ≥40 Kg/m2 ;
- les personnes séjournant dans un établissement de santé de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
La vaccination antigrippale est également recommandée aux personnes en contact avec les personnes à risque de complication et susceptibles de disséminer le virus :
- les professionnels de santé ou tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque ;
- l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave : personnes résidantes sous le même toit, la nourrice et tous les contacts réguliers du nourrisson ;
- le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.
Le vaccin antigrippal présente également un bénéfice pour toutes les personnes désirant éviter la gêne personnelle ou professionnelle occasionnée par la grippe.

SANTE
PREVENTION
ATELIERS GRATUITS POUR LES PLUS DE 60 ANS.


SANTE
PREVENTION
ATELIERS GRATUITS POUR LES PLUS DE 60 ANS.
